Une petite bibliographie

Des ouvrages disponibles en prêt auprès de notre association :

Adoption et cultures : de la filiation à l’affiliation sous la direction de Zerdalia K.S. Dahoun-1996- L’Harmattan : santé, sociétés et cultures. Résultat d’une réflexion pluridisciplinaire qui a pris la forme d’un colloque organisé par la Maison de toutes les couleurs.

Adoption internationale et droits de l’enfant: qu’advient-il des laissés-pour-compte? Par Marie-Françoise Lücker-Babel – Editions Universitaires Fribourg Suisse-1991.

Adopter ou parrainer un enfant – réalisé par Martine Perrin avec la rédaction du mensuel Croissance – HSn°3. Les démarches, ce que dit la loi, organismes, associations, adresses et témoignages.

Adoption tardive : d’une naissance à l’autre d’Ombline Ozoux Teffaine- Stock -Laurence Pernoud-1996. Ce livre s’adresse à tous ceux que concerne ou qu’intéresse l’adoption; pour aider les parents comme l’enfant à construire leur nouvelle vie commune.

Car nous venons tous du pays de notre Enfance de Jacques Salomé – Albin Michel-2000. Textes et illustrations pour réfléchir sur l’enfance.

Ces enfants dont personne ne veut de Pierre Verdier et Marieke Aucante-Dunod-1997. « Adopter un enfant inadoptable ». Guide pour toux ceux qui ont été confrontés à la problématique de l’adoption , ce livre est avant tout un message d’espoir , reportage sur l’amour familial au quotidien

Enfant de personne de Geneviève Delaisi et Pierre Verdier- Éditions Odile Jacob-1994. L’adoption et les procréations médicalement assistées reflètent les mêmes souffrances et posent les mêmes problèmes. Dans les deux cas, l’institution, au nom d’une conception erronée de la filiation, fait peser sur l’enfant un secret absolu quant à ses origines biologiques…

Enfant d’ici, enfant d’ailleurs : l’adoption sans frontière par le professeur Mattéi – La documentation française – Collection des rapports officiels-1995. Rapport au premier ministre.

Guide de l’accès aux documents administratifs – 3ème édition – Commission d’accès aux documents administratifs – La documentation française-1997. Pour rendre l’administration française plus transparente.

Homoparentalités, état des lieux: parentés et différence des sexes. Sous la direction de Martine Gross- ESF éditeur- Collection de la vie de l’enfant-2000. Propos tenus lors du Colloque « Parentés et différences des sexes »

J’ai rencontré ma fille à Dharamsala par Sofia Stril-Rever – Albin Michel-1996. Préface de Soeur Emmanuelle: « La tendresse obstinée d’un cœur de femme a su briser les chaînes qui asservissaient une enfant. »

La bible de l’adoption de Me Josette Rejou – First Éditions-1997. Ouvrage dirigé par Florence Le Bras. De la prise de décision jusqu’aux formulaires administratifs, un parcours balisé pour mieux accueillir votre enfant ; un palmarès des organismes , des adresses sûres à l’étranger.

L’adoption de Bruno Testa – Quidam Éditeur-2005- Roman. Le narrateur l’assure: il n’a pas le gène de l’adoption. Mais…

L’adoption : d’une fracture à une renaissance d’Anne Decerf- 2ème édition-Chronique sociale- Comprendre les personnes-2005. Synthèse: Exploitant de très belles histoires d’adoption, la réflexion qui parcourt cet ouvrage met en évidence quatre processus psychiques organisateurs de la vie affective de l’enfant adopté. Les parents adoptifs trouveront ici des points de repère essentiels pour mieux se situer au sein des processus éducatifs, affectifs et sociaux liés à l’adoption.

L’adoption internationale: que sont-ils devenus? Par Denise Spring-Duvoisin- Editions Advimark-1986. De jeunes adultes adoptés témoignent 20 ans après leur arrivée en Suisse.

L’adoption: les acteurs et les enjeux autour de l’enfant de Françoise-Romaine Ouellette- Diagnostic-1996. L’adoption au Québec: impact radical de l’adoption sur l’identité de l’enfant adopté, protection de l’enfance et réalisation du projet parental.

L’adoption : une aventure familiale sous la direction de Brigitte Camdessus- Le monde de la Famille – ESF éditeur-1997.

L’Amour adopté de Marie Brunet – Parler vrai- Éditions du Rocher-1993.Roman autobiographique. Marie Brunet découvre à l’âge de 10 ans qu’elle a été adoptée…

La famille aux frontières du lien– Éditions Feuilles Familiales, 2003. Dans cet ouvrage, quatre approches qui interrogent le lien qui unit les membres d’une famille.

Le choix d’adopter d’Anne Meunier- Flammarion-1997. Réflexion sur la problématique de l’adoption.

Le guide de l’adoption de Marielle de Béchillon, Dr Jean-Jacques Choulot – Editions Odile Jacob-2001. Information complète et transversale sur l’adoption : les réalités.

L’enfant a-t-il droit à son histoire? De Agnès Fine, Huguette Jordana, Claire Neirinck, Suzanne Pédussaud- Erès-1999. Ouvrage élaboré à la suite d’une journée d’étude organisée par la Maison des droits de l’enfant. Cet ouvrage qui rassemble juristes, anthropologue et psychologue, montre bien que le droit de l’enfant à connaître son passé reste étroitement contrôlé par les adultes.

L’enfant en miettes de Pierre Verdier- 4ème édition- Dunod-1997. L’aide sociale à l’enfance: bilan et perspectives. Pour être constructives les séparations ne doivent pas être des ruptures, afin que l’enfant séparé puisse devenir un adulte à part entière.

L’enfant et la souffrance de la séparation : Divorce, adoption, placement. De Maurice Berger- DUNOD-1997. S’appuyant sur vingt années d’expérience clinique, l’auteur décrit les principaux processus psychiques propres à l’enfant confronté à la séparation.

Le Père empêché de Marie Brunet – Parler vrai -Éditions du Rocher-1995. Roman autobiographique. « Le père empêché » commence par un appel téléphonique…

Pères, mères, enfants de Christine Castelain-Meunier- dominos -Flammarion.1998. Un exposé pour comprendre : Conjugalité et parentalité ; un essai pour réfléchir: Quelle place pour les enfants?

Pour aller plus loin…

LIVRES POUR ENFANTS

La sœur de mon frère de C.S. ADLER – Castor Poche – Flammarion. 1995 Senior, dès 11/12ans. L’arrivée de Youn Hee, jeune Coréenne que sa mère a adopté, est difficile pour Caitlin…

Laura du bout du monde des Élèves du Kenya, Emmanuelle Penn – Plume-Éditions du Sorbier-1995. Texte écrit par les élèves du collège Denis Diderot de Nairobi. Tu te promenais dans la forêt …

Le chasseur de mouches de Danièle FOSSETTE – Castor Poche-Flammarion.1996 Junior, dès 9/10 ans ; à Madagascar la vie n’est pas comme ici, pas du tout. Et Mamy, à sept ans a déjà une longue expérience derrière lui…

Mensonge mortel de Stéphane DANIEL – Cascade Policier – Rageot Éditeur.1997. Heureux entre ses parents adoptifs et Louise son amie, Léo ne sait pas encore qu’en fouillant son passé, il va réveiller une terrible vengeance qui sommeille …

Une famille pour Duvet d’Anne-Marie CHAPOUTON/ Penny IVES- Les Belles Histoires -Bayard Poche.1990. De 3 à 7ans. Fanny la lapine est triste. Sa maison est vide. Elle voudrait tant un bébé mais n’arrive pas à en avoir. Mais un jour…

Un papa en exil de Kéthévane DAVRICHEWY- Mouche L’école des loisirs.1997 Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls ; Nino a un meilleur ami, mais elle ne le voit que l’été en vacances. Il s’appelle Moussa. Il est Africain d’origine…

HISTOIRES A RACONTER

Les trois Brigands de Tomi Ungerer – L’école des loisirs – 1968. « Il était une fois, trois vilains brigands… »

Moun de Rascal – Pastel – Lutin poche de l’école des loisirs-1994. Portée par l’écume et les vagues, Moun commença son long voyage…

Noire comme le café, blanc comme la lune de Pili Mandelbaum – Pastel – Lutin poche de l’école des loisirs-1989. « Que se passe-t-il, Nana, tu es triste?…»

Petit-Bleu et Petit-Jaune de Léo Lionni- L’école des loisirs-1970- « Voici Petit-Bleu… »

Tant espéré, tant attendu de Diane Cadieux-Gautier-Languereau -1999. Album de souvenirs.